12 traitements redoutables et rapides contre les bleus

Accueil » Santé » 12 traitements redoutables et rapides contre les bleus

Les hématomes sont parmi les bobos les plus communs du quotidien. Une maladresse et voilà que votre peau se colore ! Ils sont le plus souvent bénins même s’ils peuvent parfois indiquer la présence d’un problème de santé plus sérieux, mais leur côté douloureux et peu esthétique font que l’on s’en passerait fort bien. Voici les meilleurs remèdes naturels contre les bleus.

1) L’arnica

Crédits : Netzguru / Pixabay

C’est le plus classique et le plus connu, notamment en onguent ou gel à base de teinture d’arnica. Sa réputation dans ce domaine n’a pas été volée quand on connaît sa richesse en molécules actives, son fort pouvoir anti-inflammatoire qui stoppe les douleurs en moins de deux et son efficacité pour résorber rapidement les bleus. Vous pouvez faire une lotion maison avec 2 g de fleurs séchées infusées 5 à 10 minutes dans 100 ml d’eau. Appliquez plusieurs fois par jour en vous aidant d’une compresse.

2) La glace

Crédits : Pixnio

Juste après le traumatisme, vous pouvez réduire l’inflammation en vous aidant de l’effet vasoconstricteur de la glace, voire empêcher l’arrivée du bleu. Il faut alors appliquer pendant un quart d’heure de la glace enveloppée dans une serviette ou un chiffon et renouveler toutes les heures. Cela aura aussi pour effet de stopper la douleur.

3) L’ail ou l’oignon

Crédits : congerdesign / Pixabay

L’oignon contient de l’alliinase, un composé qui nous fait non seulement pleurer, mais qui a aussi des propriétés anti-ecchymoses ! En fait, elles permettent de stimuler la circulation sanguine et vu que le sang ne peut pas s’accumuler, le bleu n’a pas le loisir d’apparaître. Pour cela, il faut juste appliquer très rapidement après le coup de l’oignon fraîchement coupé sur l’hématome. L’ail étant antioxydant, il aide les tissus à se régénérer, améliore la circulation sanguine et donc facilite le traitement des bleus. Mangez-le cru ou appliquez du jus d’ail frais directement sur la peau.

4) Le persil frais

Crédits : Pixabay/Monicore

Cela n’a sans doute rien d’une surprise vu que nous vous en avions déjà parlé. Le persil a des vertus analgésiques et anti-inflammatoires précieuses contre les bleus. Il peut être coupé et appliqué directement sur le bleu ou être haché et mélangé à un peu d’huile d’amande douce pour faire un cataplasme sous une compresse pendant une demi-heure.

5) Le sel

Crédits : iStock

Il a un bon pouvoir d’absorption sur le liquide intracellulaire et il peut aider à soulager l’inflammation tout en favorisant la disparition du bleu. Il est possible d’en appliquer une couche sur le bleu et de laisser agir quelques minutes ou de faire chauffer le sel dans une poêle avant de le glisser dans un bas que vous nouerez et appliquerez sur l’hématome 15 minutes.

6) La pomme de terre

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Cela peut être étonnant d’imaginer que cette bonne vieille patate peut aider contre les bleus ! En fait, sa catalase agit positivement sur les cellules en les renforçant, ce qui permet de réduire les douleurs et les inflammations.

D’autres remèdes anti-bleus encore plus surprenants et efficaces en page suivante →

Source: www.astucesdegrandmere.net

Likez cet article sur Facebook

VOUS AIMEREZ AUSSI

Loading...