9 remèdes pour bébés inspirés de mamans du monde entier

Accueil » Santé » 9 remèdes pour bébés inspirés de mamans du monde entier

Devenir parent est un grand changement dans une vie. Bien que cela soit souvent vécu avec bonheur, cela ne signifie pas pour autant que l’on ne se pose aucune question. Au contraire, le fait d’avoir un enfant peut même réveiller certaines angoisses ! Or, nous avons tous nos réponses et solutions aux problèmes qui se posent lorsque bébé ne va pas bien. D’ailleurs, il en existe souvent beaucoup à travers le monde héritées de nos familles et cultures et certains remèdes pour bébés peuvent parfois s’avérer étonnants.

Dans leur livre Mamans du monde chez First éditions, Anna Pamula et Dorothée Saada donnent la parole à des mères habitant en France et originaires du monde entier pour en apprendre plus sur la maternité dans d’autres pays. Ces récits aussi déculpabilisants et bienveillants, qu’insolites et instructifs permettent aussi de glaner quelques conseils bien utiles pour les jeunes mères ! Voici une sélection de remèdes pour bébés venus d’ailleurs.

1) Pour protéger son bébé du froid

Crédits : iStock

Tout d’abord, comme les Guinéennes, on peut utiliser du beurre de karité pour masser son bébé. En effet, cela permet de protéger efficacement sa peau, mais aussi de le réchauffer.

2) Deux remèdes pour bébés étonnants pour soulager leurs dents

Les Portugaises se munissent d’un gros grain de sel qu’elles utilisent pour frotter en douceur les gencives endolories de leurs petits. Sinon on peut s’inspirer des mongoliennes qui procèdent à ces mêmes massages en utilisant quant à elles des morceaux de fromage dur.

3) Contre les coliques et les maux de ventre

En Allemagne, on soulage les ventres en proie aux douleurs avec des infusions à base de fenouil tandis qu’au Bahreïn, on s’en remet plus aux graines de ce dernier. Les Allemandes pratiquent aussi des massages doux du ventre et y appliquent une petite bouillotte pour aider à dissiper les douleurs grâce à un peu de chaleur. Par ailleurs, si vous avez plus de temps, tentez de faire macérer de la camomille séchée à de l’huile de tournesol préalablement séchée pendant deux semaines avant de filtrer. En Argentine, ce mélange est très prisé pour masser le ventre des bébés.

4) Pour vous aider à endormir bébé

Crédits : Pixabay/Luwii

À l’instar des Maliennes, beaucoup de mamans se prêtent à l’exercice du massage chaque soir pour détendre bébé au maximum. En revanche, les Algériennes aiment s’en remettre à une infusion pour les y aider. En effet, à partir de leurs six mois, les bébés boivent une infusion à base d’une cuillère de cumin en poudre dans de l’eau ou du lait chauffé.

5) Fièvre : quelques remèdes pour bébés

Les femmes israéliennes n’hésitent pas à enfiler des chaussettes imbibées de vinaigre blanc à leur bébé pendant toute la nuit. Du côté des Chiliennes, on pose parfois une rondelle d’une pomme de terre sur le front du petit pour aspirer la chaleur. Qui plus est, elles humidifient des linges avec de l’eau fraîche et enveloppent le bébé. Puis elles lui donnent un bain tiède pour faire baisser sa température efficacement. D’autre part, les Camerounaises aiment masser le corps de leur enfant avec de l’huile de palmiste (rien à voir avec l’huile de palme). C’est leur arme secrète contre les céphalées ! Enfin, on peut aussi inspirer de l’infusion chinoise à base de sucre, de coriandre et de gingembre.

6) Calmez son hoquet rapidement

Dans notre article sur le hoquet, nous ne vous avions présenté rien de bien original au niveau des remèdes pour bébés même si les conseils sont très efficaces. Néanmoins, il faut bien avouer que nous ne connaissions pas la botte secrète insolite des Brésiliennes. En fait, ces dernières collent du tissu ou un fil rouge sur le front de bébé, obnubilé par ce détail qui lui fait croiser les yeux, il en oublie complètement son hoquet qui se calme donc tout seul.

7) Une technique qui marche pour calmer les pleurs

Crédits : PxHere

Les Canadiennes connaissent bien le white noise (ou bruit blanc en français). Souvent, il s’agit de bruits continus comme ceux du sèche-cheveux, des aspirateurs, des machines, des ventilateurs… Ils permettent de masquer les sons parasites et donc d’apaiser les bébés, notamment quand ils dorment. Du coup, vous pouvez avoir recours à des applications pour téléphone qui s’utilisent en mode avion ou encore des vidéos YouTube pour faire passer ces sons quand bébé est très agité ou qu’il refuse de dormir. Étonnant, vous avez dit ?

8) Des remèdes pour bébés en cas de rhume

Les remèdes à leur faire boire sont multiples. D’une part, chez les Mexicaines, on fait transpirer les bébés avec une infusion citronnée à la cannelle et au miel pour chasser le rhume. D’autre part, les Russes mélangent du simple jus de betterave et une petite quantité d’huile de tournesol. En Grande-Bretagne, on fait plutôt la part belle au lait maternel et à ses propriétés antiseptiques. En effet, les mères britanniques en appliquent dans le nez de bébé ! Enfin, chez les Polonaises et les Thaïlandaises, on s’en remet plutôt aux odeurs fortes pour déboucher les sinus. En Pologne, on dépose de l’ail frais non loin du lit. En Thaïlande, on fait de même avec de l’échalote écrasée au pilon et glissée dans un bol d’eau. Elle peut aussi être ajoutée à l’eau du bain pour un effet similaire à celui de l’eucalyptus.

9) Et pour calmer une piqûre de moustique ou de guêpe et panser les plaies ?

Direction les États-Unis pour retrouver un remède que vous connaissez bien contre les piqûres. En effet, il y est assez commun de faire une pâte à base d’eau et de bicarbonate pour apaiser la zone ! Pour ce qui est des petits bobos, on peut faire comme les Espagnoles. Ces dernières massent les plaies avec un alcool à 90° dans lequel on a fait infuser des brins de romarin frais.

Source: www.astucesdegrandmere.net

Likez cet article sur Facebook

VOUS AIMEREZ AUSSI

Loading...