Engelures : 7 remèdes de grand-mère pour les soigner

Accueil » Santé » Engelures : 7 remèdes de grand-mère pour les soigner

Lorsque le froid est mordant, il devient difficile d’échapper aux engelures ! C’est d’autant plus vrai lorsque l’on s’est mal protégé et que notre peau est sensible et abîmée de base. Par ailleurs, les problèmes circulatoires n’aident pas. En effet, les vaisseaux sanguins se rétractent avec le froid et cela favorise l’apparition de lésions. Et si sur le coup, on ne ressent rien d’autre que des picotements, enflures ou des rougeurs sur nos extrémités (oreilles, mains, pieds et nez principalement), la suite peut devenir progressivement très douloureuse. Par exemple, vous pouvez avoir des gerçures, des crevasses et des cloques vraiment désagréables. En fait, cela s’apparente un peu à une brûlure. Du coup, il est hors de question de laisser ça non traité ! Pour prévenir et soigner les inflammations liées aux engelures, voici quelques remèdes de grand-mère efficaces. 

1) Quelques habitudes préventives

Crédits : PublicDomainPictures
  • Bien sûr, le premier conseil est de se couvrir chaudement avec plusieurs couches s’il le faut. Ici, préférez les matières naturelles (coton, laine…), car cela réduit la transpiration et l’humidité qui favorisent les engelures.
  • Par ailleurs, évitez à tout prix les vêtements et chaussures qui nuisent à votre circulation sanguine. Ne portez rien d’étroit, surtout pour les chaussures !
  • Lavez vos mains avec un produit lavant neutre très doux ou surgras (additionné de quelques gouttes d’huile de calendula, c’est mieux). N’utilisez rien d’astringent ou agressif pour protéger la barrière lipidique de votre peau.
  • Ne léchez pas vos lèvres en pensant les hydrater ou soulager. Au contraire, cela augmentera leur sécheresse par la suite.
  • Toujours au rayon soins, vous pouvez appliquer de la vaseline, de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité le soir pour nourrir et protéger votre peau.
  • Sinon, faites un masque nourrissant préventif ou traitant contre les engelures quelques minutes avec un jaune d’oeuf, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de jus de citron.
  • Enfin, en cas d’engelures, ne cédez pas à la tentation de mettre la zone affectée sous l’eau chaude ! En effet, cela sensibilise encore plus la peau… Du coup, réchauffez plutôt vos mains sous vos aisselles ou derrière vos genoux.

2) Une huile protectrice préventive

Crédits : Pixabay/Silviarita

Si vos mains sont sujettes aux engelures ou que vous craignez d’en avoir parce que vous allez aux sports d’hiver ou en très haute montagne, vous pouvez préparer une huile protectrice très douce. Ici, on mélangera 20 ml d’huile végétale nourrissante à 10 gouttes d’huile essentielle de géranium odorant et 5 gouttes d’essence de citron. Pour l’huile végétale, vous pouvez essayer celle d’amande ou d’avocat par exemple. Puis enduisez les zones à protéger d’une fine touche d’huile lorsque c’est nécessaire. Par ailleurs, certaines personnes utilisent de l’huile pour bébé afin de protéger les zones exposées. Après exposition aux températures basses, utilisez des huiles adoucissantes et cicatrisantes (calendula, amande douce ou millepertuis).

3) Pour combattre les problèmes circulatoires qui en sont à l’origine

Crédits : Flickr/Cushyspa

Une lotion puissante à base d’huiles essentielles (HE) peut traiter les troubles de l’afflux sanguin qui favorisent les engelures. Sur les zones touchées, on peut donc utiliser une mixture à base d’HE de cyprès, lavandin et romarin (10 gouttes de chaque). Puis diluez le tout dans 20 ml d’huile de macadamia. Ensuite, faites un massage en douceur des zones à traiter. Deux à trois fois par jour, il est aussi possible d’appliquer deux-trois gouttes d’un mélange fluidifiant, drainant et décongestionnant hors pair. Pour le préparer, il faut 100 gouttes d’huile végétale de calophylle inophyle et des HE de cyprès de Provence et d’hélichryse italienne (15 gouttes de chaque). Les engelures tremblent face à ce mélange !

4) Faites baigner les membres touchés dans des bains qui soulagent

Capture YouTube de la chaîne de IamVanessae

Généralement, on conseille un bain au céleri pour soigner une gelure. Pour ce faire, on en râpe un complètement (feuilles comprises). Puis on fait le bouillir vingt minutes dans deux litres d’eau et on laisse tiédir avant de faire tremper les zones touchées une demi-heure. À faire matin et soir jusqu’à ce que cela aille mieux. Sinon, on peut faire bouillir deux poignées de cassis écrasés dans de l’eau et on ne récupère que le jus infusé pour le bain de mains ou de pieds. (La pulpe pourra quant à elle servir en confiture !) En effet, le fer contenu dans le cassis aidera à la cicatrisation, à la circulation sanguine et à la prévention des infections. Aussi, on peut faire bouillir 20 g de feuilles de noyer dans de l’eau ou tremper ses membres directement dans de l’huile d’argousier.

5) Des cataplasmes bienfaisants

Crédits : Rawpixel

En la matière, difficile de passer à côté du cataplasme de pomme de terre crue râpée additionnée d’un peu de lait, grand classique du traitement des engelures. Il est aussi possible de mélanger de l’eau à peine chaude avec deux cuillères à soupe de farine de moutarde noire. Ici, cherchez à obtenir une pâte bien couvrante ! Sinon, cap sur le fer que vous pouvez consommer et appliquer sur la peau comme avec le cassis plus tôt. Pour faire une eau ferrugineuse, vous pouvez dissoudre des compléments alimentaires à base de fer dans de l’eau. Recouvrez d’un tissu et laissez reposer jusqu’à deux jours maximum. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à imbiber une gaze de cette préparation, à l’appliquer puis à la laisser sécher avant de rincer.

Enfin, il est possible d’appliquer une compresse de jus de citron pur plusieurs fois par jour, surtout avant d’aller vous coucher. Après, ne rincez pas et ne vous exposez pas au soleil.

6) Une crème pour soigner les crevasses et gerçures causées par les engelures

Crédits : iStock

Tout d’abord, faites un peu chauffer une cuillère à soupe de miel de thym ou lavande au bain-marie. Puis ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’olive vierge et une autre de glycérine végétale. Hors du feu, mélangez le tout soigneusement et ajoutez éventuellement 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un plus ! Ensuite, transvasez le mélange dans un pot et laissez macérer deux jours. Ensuite, vous pourrez appliquer votre traitement fait maison chaque fois que cela vous semble nécessaire. Autrement, vous pouvez incorporer 1 goutte d’HE de ciste, 1 autre de lavande officinale et 3 de germe de blé à une huile végétale de votre choix.

7) Les soins aux huiles essentielles imbattables

Crédits : Pixabay/Monicore

Pour bien traiter les gelures, on favorisera les HE de lavande, carotte et ciste ladanifère. Cependant, on respectera bien une dilution à 3 ou 5 % dans de l’huile végétale de notre choix. Pour une texture plus crémeuse, on peut aussi utiliser de la pulpe d’avocat écrasée à laquelle on ajoutera l’HE choisie. On massera bien le mélange jusqu’à ce qu’il ait pénétré. Cela jouera un rôle de réparation de la barrière hydrolipidique de la peau tout en soulageant l’engelure. Aussi, vous pouvez mélanger une cuillère à café d’huile de calophylle inophyle avec trois gouttelettes d’HE de cyprès toujours vert. Enfin, vous pouvez appliquer matin et soir en massages légers une lotion à base de 15 ml d’huile végétale de rose musquée, 10 ml d’HE d’hélichryse italienne et 2 ml d’HE de lavande.

Source

Source: www.astucesdegrandmere.net

Likez cet article sur Facebook

VOUS AIMEREZ AUSSI

Loading...