Les huiles végétales et leurs propriétés bénéfiques pour le corps et les cheveux

Accueil » Beauté » Les huiles végétales et leurs propriétés bénéfiques pour le corps et les cheveux

Les huiles végétales contiennent de nombreux bénéfices pour notre organisme. Elles sont issues des plantes dites oléagineuses qui contiennent particulièrement de lipides, contrairement aux huiles essentielles qui proviennent des plantes aromatiques. Généralement, leur extraction est réalisée par pressage mécanique et idéalement à froid. Il existe deux types d’huiles végétales, les huiles vierges et les macérâts. Ce sont des produits très riches en acides gras et en vitamines. C’est la raison pour laquelle ils sont très utilisés en cosmétique car ils ont des effets nourrissants, hydratants et protecteurs. Les huiles végétales n’ont pas besoin de conservateurs chimiques et en tant que produits bios, elles sont plus économiques et largement plus efficaces que tous les autres produits de beauté. Justement, les crèmes de soins apportent de l’eau à la peau tandis que les huiles végétales déposent une couche grasse qui ne permet pas à l’eau de s’évaporer.

Les huiles végétales les plus communes :

Huile de coco bio – Crédits : greekfood-tamystika / Pixabay

Quand on parle d’huiles en cosmétique, on pense souvent à ces huiles qui se sont démocratisées ces dernières années comme l’huile de ricin, l’huile coco et l’huile argan. Et il n’y a pas lieu de le prouver, car elles sont très efficaces. Tout d’abord, pour l’huile de ricin, elle peut agir sur tout type de peau : normal, sec, fragile, irrité ou délicat. De plus, elle favorise la croissance des cils et des sourcils tout comme elle protège les ongles. C’est un excellent démaquillant qui peut être utilisé pour lutter contre les taches brunes. Elle est également très réputée pour ses effets bénéfiques sur la croissance et le soin des cheveux. Ensuite, il y a l’huile de coco qui est aussi appelée huile de coprah. Elle convient à tout type de peau et à la propriété d’hydrater, d’assouplir et de libérer les cellules mortes rejetées par la peau. Et encore, elle tonifie, fortifie et rend les cheveux plus brillants. Enfin, pour l’huile d’argan, il s’agit d’un produit anti-acné, anti-psoriasis, anti-rougeur et anti-âge, pour la peau, et un produit antichute pour les cheveux. L’huile d’argan peut aussi renforcer les ongles cassants.

D’autres huiles végétales en cosmétique naturelle moins connues

Crédits : iStock

Il existe d’autres huiles moins connues mais tout aussi efficaces. En premier lieu, l’huile de roquette est un macérât qui prévient et ralentit la chute des cheveux. Elle les rend plus épais et plus brillants. Pour la peau, elle peut éliminer les taches de rousseur et le vitiligo. En second lieu, il y a l’huile d’amande douce qui s’adapte aux peaux sèches, sensibles, irritées, normales et matures et non pas aux peaux des personnes allergiques aux noix. Elle possède des propriétés adoucissantes, nourrissantes, fortifiantes et apaisantes, et elle est idéale pour les cheveux secs. Quant à l’huile de lentisque, notamment pistachier, elle a de multiples vertus en matière de beauté mais également en matière de santé. En effet, c’est un véritable médicament pour les problèmes de circulation sanguine comme la cellulite, l’œdème, les jambes lourdes ou les varices. Elle peut également guérir les ecchymoses, les escarres, les hémorroïdes, la prostatite, la rhinopharyngite et la sinusite ; tout comme elle est capable de soulager la fatigue et les pieds meurtris. En dernier lieu, il y a l’huile d’onagre qui est un produit fait pour les peaux fatiguées, matures ou normales vu qu’il a une fonction anti-ride. Il existe également des mélanges d’huiles qui ensemble augmente leur vertus. Une plutôt surprenante, se nomme l’huile de serpent, qui, contrairement à son nom, n’est pas une huile à base de serpent, mais fait référence à une figure de la mythologie grecque ayant des serpents à la place des cheveux. Cette huile est un savant mélange de différentes huiles telles que l’huile de roquette, d’avocat, de ricin et de coco. Ces huiles végétales sont très efficaces pour les cheveux, elles ont comme particularité de nourrir et de protéger les cheveux, et de constituer une barrière défensive naturelle.

Crédits : Pixabay/Cuncon

Vous êtes surpris de toutes ces huiles et de leurs bienfaits ? Ce n’est pourtant qu’un petit aperçu de ce qui existe. Pour continuer à vous étonner, nous allons vous parler d’huiles spéciales, dont on aurait du mal à croire en leur efficacité si on ne retrouvait pas de très nombreux témoignages sur divers blog et vidéos concernant des utilisations assez inattendues. C’est le cas d’une huile appelée huile de fourmis. La encore on ne retrouve pas de la fourmi dans la composition. Elle est principalement composée d’huile de souchet. Celle-ci a pour effet de ralentir considérablement la pousse des poils. Utilisé en application quotidienne après une épilation de préférence (plutôt qu’un rasage) et cela pendant plusieurs épilations, vous obtiendrez des résultats convainquant et parfois dès la première épilation sur le ralentissement de la pousse. Selon certains témoignages, les poils ne repoussent quasiment plus au bout de trois mois d’utilisation, ou très fins. Vous retrouverez l’huile de souchet bio sur le site de Manelya

L’huile de fenugrec pour l’augmentation de la poitrine

Crédits : iStock

Le fenugrec est connu pour apporter du volume à la poitrine en utilisation interne, ce qui est moins connu est sont utilisation en huile. Via des massages quotidiens vous pourrai observer un raffermissement de la poitrine. L’application au quotidien permet en effet : de faire gonfler la poitrine naturellement et d’augmenter la taille des seins, mais également de rendre la peau plus lisse et plus douce. Il vous suffit de taper « grossir des seins » sur Google pour voir les nombreux témoignages notamment sur Amazon qui prônent son utilisation et son efficacité.

Nous terminerons en vous parlant de l’huile de nigelle qui possède d’énormes bienfaits en utilisation externe, mais également en utilisation interne. Elle a un pouvoir de guérison puissant contre les maladies de peau et du cuir chevelu, à tel point qu’on dit à son sujet qu’elle peut guérir de tout sauf de la mort.

Pour conclure, nous vous conseillons, en cas d’utilisation, de bien choisir vos huiles et de préférer des produits bios certifiés pour plus d’efficacité.

Source: www.astucesdegrandmere.net

Likez cet article sur Facebook

VOUS AIMEREZ AUSSI