Pierre d’amygdales: les 8 alertes de votre corps – que vous ne devriez jamais ignorer

Accueil » Santé » Pierre d’amygdales: les 8 alertes de votre corps – que vous ne devriez jamais ignorer

Tout le monde se retrouve avec une inflammation de la gorge à un moment – mais la majeure partie des gens ne s’intéressent pas à savoir ce qui aurait pu provoquer cela.

Quelques années de ça, une amie à moi ne se sentait pas très bien. Elle s’est rendue en clinique, mais on lui a juste dit qu’elle avait une inflammation à la gorge. Mais quelques jours plus tard, ses symptômes persistaient toujours.

Ensemble, nous avons commencé à chercher qu’elles pourraient être les causes, et c’est alors que nous avons entendu parler du caséum ou encore pierres d’amygdale. Même si mon amie va mieux (elle a de la chance qu’elle n’ait pas eu de complications) la question me taraudait toujours.

Qu’est-ce que les pierres d’amygdale – et que devriez-vous faire si vous en aviez ?

Ce que j’espère, c’est que cet article puisse aider quelqu’un qui souffre de tonsillolithe, mais qui ne sait pas ce que c’est. Consultez les informations ci-dessous, et n’oubliez pas de les partager avec vos amis sur Facebook !

Image Source: Shutterstock

Qu’est-ce que les tonsillolithe ?

À l’arrière du pharynx, entre les arcs palatins, se trouvent les amygdales. Ils ont une petite cavité ou, par exemple, du mucus, des bactéries buccales et des globules blancs morts sont coincés par moment. À terme, ces débris peuvent constituer de petites pierres dures – et celles-ci sont appelées caséum ou pierre d’amygdale.

Les pierres sont blanchâtres ou jaunâtres et peuvent être peu agréables à voir. Elles sont très souvent assez petites, faisant à peine quelques millimètres de large.

Image Source: Wikipedia

Symptômes

Il peut y avoir plusieurs signes annonciateurs que vous souffrez de tonsillolithe. Voici les huit symptômes les plus répandus et que tout le monde devrait maitriser :

La mauvaise haleine

Inflammation à la gorge

La toux

Des amygdales enflammées

Difficultés à avaler

Sentiment d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge

Douleur aux oreilles

Des pierres d’amygdales blanchâtres

Traitement des tonsillolithes

Quand les pierres sont petites et que vous n’avez aucun autre symptôme, aucune intervention n’est requise. De même, il est même possible d’enlever les petites pierres soi-même.

Cependant, si les pierres sont grandes, une opération sous anesthésie locale peut-être utile pour les enlever. La tonsillolithe peut uniquement être évitée en enlevant totalement les amygdales – mais ce n’est recommandé que très rarement.

Et n’oubliez pas : si vous pensez avoir des pierres d’amygdales, vous devriez toujours consulter un médecin afin de discuter des traitements envisageables !

Image Source: Shutterstock

Je n’en avais pas la moindre idée, mais c’est tellement mieux de le savoir pour la suite.

Assurez-vous de partager cette information précieuse avec tous vos amis et ceux qui vous sont chers sur Facebook !

Likez cet article sur Facebook

VOUS AIMEREZ AUSSI

Loading...