Soyez prudent lors de l’acceptation des demandes d’amis de vos anciennes connaissances ! Ne soyez pas victime de cette nouvelle forme d’arnaque

Accueil » Histoire inspirante » Soyez prudent lors de l’acceptation des demandes d’amis de vos anciennes connaissances ! Ne soyez pas victime de cette nouvelle forme d’arnaque

Facebook n’est pas seulement un réseau où vous pouvez vous connecter et échanger avec vos connaissances, vous informer sur les sujets d’actualité, ou même pour perdre juste du temps.

Non, il n’y a pas que ça ! Facebook est devenu c’est maintenant un réseau où vous pouvez être vulnérable aux escroqueries. Et les refus de demandes d’amis venant d’inconnus ne suffisent plus pour vous protéger. Car, escrocs utilisent désormais des faux profils de vos vrais amis pour vous atteindre.

Des demandes à ne pas accepter :

Comme l’explique le site Web du Bureau d’éthique commerciale : « Vous recevez un message d’un ami sur Facebook ou repérez un message sur le mur de quelqu’un, qui vous apprend que « le gouvernement attribue des subventions gratuites aux citoyens éligibles. Si vous répondez aux critères généraux, votre demande est garantie et vous n’aurez jamais à rembourser l’argent » ».

Soyez prudent lors de l'acceptation des demandes d'amis de vos anciennes connaissances ! Ne soyez pas victime de cette nouvelle forme d’arnaque

Shellie Drummond  a été l’une des victimes de cette arnaque. Elle n’a pas hésité un seul instant quand elle a vu apparaître le nom d’un vieil ami sur Messenger. On lui a dit que tout ce qu’elle avait à faire était de fournir des renseignements personnels, d’envoyer des frais de 1 500 $ et d’obtenir jusqu’à 100 000 $ de subvention.

« La personne avec laquelle je discutais et que je pensais être mon ami s’était portée garant de cette fondation, et je l’ai cru », a déclaré Drummond. Mais, Elle n’a jamais reçu les 100 000 $ comme convenu, et quand elle a retrouvé le numéro de téléphone de son vieil ami, elle a découvert que ce n’était pas vraiment elle à l’origine du message. Prouvant ainsi qu’elle avait été victime d’une arnaque.

Soyez prudent lors de l'acceptation des demandes d'amis de vos anciennes connaissances ! Ne soyez pas victime de cette nouvelle forme d’arnaque

Comme si cela ne suffisait pas, les escrocs ont également piraté le compte de Drummond, l’empêchant d’avoir accès à son compte et ont aussi envoyé aux membres de sa famille et à ses amis la même demande.

Elle a donc dû avertir rapidement ces proches pour éviter qu’ils ne tombent dans le même piège qu’elle. Elle ne peut toujours pas accéder à son compte pour récupérer ses photos de famille et autres informations.

Mais, elle n’est pas la seule à s’être fait avoir. Selon le journal Fox 8, une femme de Middlefield aurait été victime d’une arnaque à hauteur de la somme de 70 000 $. Ainsi, le BBB a donné les informations suivantes pour éviter les escroqueries de la sorte.

Soyez prudent lors de l'acceptation des demandes d'amis de vos anciennes connaissances ! Ne soyez pas victime de cette nouvelle forme d’arnaque

Voici quelques-uns de leurs conseils:

Les agences gouvernementales communiqueront uniquement avec vous par la poste afin d’éviter d’autres notifications sur les médias sociaux, sur Internet ou par courriel.

Si vous devez payer pour une subvention « gratuite », c’est que ce n’est pas vraiment gratuit. Les organismes gouvernementaux ne vous demandent pas de payer les frais de traitement lorsque des subventions sont accordées.

Faites des recherches sur les organismes gouvernementaux et assurez-vous qu’ils sont légitimes et existent bel et bien.

Pour fini, si vous recevez un appel suspect, appelez l’agence gouvernementale mentionné dans le message pour confirmer sa légitimité.

Likez cet article sur Facebook

VOUS AIMEREZ AUSSI

Loading...