Remplacez 10 produits d’hygiène ou de beauté communs par du fait maison ou du plus écolo

Accueil » Beauté » Remplacez 10 produits d’hygiène ou de beauté communs par du fait maison ou du plus écolo

De plus en plus de personnes se rendent compte de l’importance de faire de bons choix au niveau de leurs produits de beauté et d’hygiène. Il peut s’agir simplement de vouloir faire quelques économies sur le long terme ou de penser à l’environnement, mais aussi de s’éloigner des ingrédients les plus nocifs et allergènes dans les produits courants. Et pour réunir tous ces éléments, on peut soit opter pour des produits bio, soit les faire soi-même. Si ces perspectives vous attirent, vous trouverez dans cet article quelques idées pour y arriver avec succès en remplaçant vos produits du commerce par leur pendant écolo ou fabriqué par vos soins.

1) Le démaquillage

Crédits : iStock

Vous pouvez vous acheter un produit bio, mais il serait plus économique de le faire vous-même. Nous vous avions suggéré plusieurs « recettes » par le passé et notre favorite restera toujours le mélange à parts égales d’huile végétale choisie avec soin pour votre type de peau (amande douce, avocat, olive, nigelle…) et d’eau florale également adaptée à vous besoins. Si vous avez la peau grasse, pensez à l’eau de lavande. Les peaux mixtes préfèrent l’eau de fleur d’oranger. Enfin, l’eau de rose convient à tous les types de peau, surtout les épidermes les plus irrités. Et pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter avec les mélanges, foncez sur l’huile de coco !

2) Le gel douche

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Pour être moins exposé à des produits toxiques, des perturbateurs endocriniens et des éléments qui ne respectent pas votre peau, vous pouvez opter pour un bon savon qui durera plus longtemps qu’un gel douche dont tous usent et abusent dans la famille. Si ce choix vous convient, optez pour un savon de Marseille à l’huile d’olive (pas ceux qui s’appellent comme cela, mais qui n’en ont ni la qualité ni la composition), un savon d’Alep ou tout savon bio saponifié à froid.

Et si vous préférez tout de même le gel douche, voici une préparation qui respecte votre peau. Le savon magique du Dr Bronner existe en version solide et liquide et peut aussi être une solution intéressante pour votre hygiène et le ménage.

3) Le shampoing

Crédits : iStock

On attend d’un shampoing qu’il soit sans sulfate, sans allergène et sans perturbateurs endocriniens. Le shampoing solide bio est une alternative économique au shampoing lambda. Les poudres sont aussi très appréciées et faciles à utiliser (notre article sur le sujet est à retrouver juste ici). Enfin vous avez la très classique recette au miel qui prend soin des cheveux ou celle qui met en scène le vinaigre de pomme et le bicarbonate de soude, mais ce ne sont que deux exemples parmi d’autres si vous ne savez pas par où commencer.

4) Pour vos lèvres

Crédits : iStock

Vous pouvez tout à fait vous lancer dans une préparation de baume à lèvres maison pour plus de personnalisation et pour le plaisir, mais de l’huile de coco bio non désodorisée ou du beurre de karité bio feront tout à fait l’affaire. Vous pouvez acheter un gros pot à utiliser au quotidien et transvaser une dose dans un petit pot à garder sur vous pour des lèvres toujours douces et protégées.

5) Le dentifrice

Crédits : masterralf / Pixabay

Il existe tout un tas de préparations simples à réaliser. Il peut s’agir de mélanger 4 cuillères à soupe d’argile blanche et une cuillère à café de bicarbonate auxquels vous ajouterez ensuite quelques gouttelettes d’huile essentielle de menthe ou de citron. Vous pouvez aussi tout bêtement mélanger une cuillère à café de bicarbonate avec une cuillère à soupe d’huile de coco. Pour l’hygiène dentaire, vous pouvez aussi foncer sur cet article où vous parle du xilytol avec une recette efficace avec trois ingrédients ou sur cette préparation de dentifrice blanchissant.

Et pour oublier le bain de bouche, troquez votre flacon contre un pot d’huile de noix de coco.

6) Le déodorant

Crédits : iStock

Alors qu’aujourd’hui, même la pierre d’alun a trouvé des détracteurs et ne serait pas aussi inoffensive qu’on le croit, faire son déodorant soi-même semble être une bonne alternative pour être sûr de ce qu’il y a dedans. Une recette assez connue se compose de 50 g d’huile de coco, 50 g de bicarbonate de soude (anti-odeurs), 40 g de fécule de maïs (anti-humidité) et 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et/ou lavande (pour l’odeur). Nous vous avions aussi donné une recette de déodorant anti-repousse du poil, d’un déodorant à l’odeur subtile et printanière.

7) Pour traiter l’acné

Crédits : MaxPixel

Si vous croyez qu’utiliser des soins abrasifs est une bonne solution, sachez que tout ce que vous ferez, c’est obtenir l’effet contraire à celui recherché. Vous pouvez opter pour un sérum pour traiter vos pores en profondeur (comme nous vous l’avions expliqué ici) et surtout vous procurer du gel d’aloe vera bio. Ce gel aura un effet hydratant, apaisant, antiseptique et anti-inflammatoire et ses propriétés cicatrisantes permettent de traiter les cicatrices d’acné. Vous pouvez l’appliquer comme une crème ou plus localement sur les boutons inflammés.

8) Les masques et les gommages

Crédits : iStock

Ici, il convient de chercher en fonction de votre type peau. Tous les soins ne vous conviendront pas, mais il est toujours agréable de savoir que vous pouvez en créer avec ce que vous avez à la maison et surtout dans votre cuisine. Pour trouver toutes nos préparations de gommages en fonction des parties du corps (lèvres, visage, corps…), cliquez ici. Et si vous voulez en apprendre plus sur les masques à réaliser, vous en trouverez plusieurs sur cette page. Sélectionnez en fonction de vos envies et besoins.

9) Ces bons vieux carrés de coton

Ils sont pratiques, mais créent énormément de déchets et même si on peut avoir du mal à le croire, ils apportent leur lot de pesticides. Nous vous conseillons de tester les cotons bio réutilisables qui sont le plus souvent en bambou bio. L’avantage de cette solution, c’est qu’en plus d’être bonne pour la planète, elle est pratique avec la possibilité de réaliser un lavage à la main ou en machine avec vos vêtements.

10) Les protections hygiéniques

Crédits : Detienne MC / Wikipédia

Avec le chlore pour blanchir les protections lambda, les pesticides contenus dans le coton et tous les autres produits chimiques auxquels on préfère ne pas penser, les protections hygiéniques sont loin d’être le meilleur choix. L’alternative la plus simple reste les protections bio et les serviettes bio lavables qui vous permettront de ne pas être dépaysée. Pour aller plus loin, pensez aussi à la coupe menstruelle. Honnêtement, cela demande parfois un coup de main pour bien l’insérer au début (il faut aussi bien la choisir à la bonne taille), mais une fois à l’intérieur, on ne la sent plus et on est tranquille pour longtemps.

Source

Source: www.astucesdegrandmere.net

Likez cet article sur Facebook

VOUS AIMEREZ AUSSI