Un violoncelliste joue les deux parties « Impossible » seul, au violon et au violoncelle

Accueil » Talent » Un violoncelliste joue les deux parties « Impossible » seul, au violon et au violoncelle

Après qu’une vidéo du musicien Wells Cunningham jouant «Handel-Halvorsen Passacaglia» soit devenue virale en 2008, les gens ont commencé à parler de «impossible duet».

Beaucoup ont supposé que cela était impossible parce que la pièce nécessitait une grande technique. Mais “impossible duet” est simplement un surnom donné à la vidéo par Cunningham car, si vous regardez bien, il joue à la fois du violoncelle ET du violon sur un écran divisé. (Vous pouvez voir Cunningham portant des écouteurs dans la vidéo afin qu’il puisse entendre un enregistrement de lui-même jouant de l’autre instrument.)

« Au cas où vous vous le demanderiez, je ne pourrais pas trouver de violoniste avec qui jouer, alors j’ai décidé d’apprendre le violon ! » a dit Wells Cunningham. La manière dont il joue du violon est encore plus impressionnante. Exigeant une prise complètement différente de l’instrument, il a appris à le jouer comme un violoncelle.

Plus de 2 millions de personnes ont vu «impossible duet : Passacaglia Handel-Halvorsen avec le violoncelle et le violon» sur YouTube. La pièce est issue de la «Suite in G minor» du compositeur George Frideric Handel, créée en 1720 pour le clavecin.

La passacaille est originaire d’Italie, mais elle est connue pour ressembler à la musique des danses de rue espagnoles. Le style exige généralement qu’un musicien joue une base solide d’accords tandis que l’autre joue des variations sur un rythme.

Mais cette passacaille n’est pas célèbre à cause de Haendel. Il est devenu populaire 100 ans plus tard, quand il a été réarrangé par un compositeur norvégien nommé Johan Halvorsen. Il réécrivit la pièce avec le violon et le violoncelle en 1894 et devint l’une de ses pièces les plus connues.

Malgré tout, l’expertise que Wells Cunningham expose dans sa vidéo explique pourquoi elle est partagée dans le monde entier depuis 10 ans. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait eu une carrière illustre, fréquentant l’une des meilleures écoles de musique du pays (l’Eastman School of Music de Rochester, NY) avant de devenir le principal violoncelliste du New World Symphony de 1998-2000.

Ses contributions à la musique populaire incluent de la musique pour des albums de Nelly Furtado, Marc Anthony et Jennifer Lopez. Même d’autres violoncellistes ont été époustouflés par le talent musical de Wells Cunningham. Son site Web comprend les éloges du célèbre violoncelliste Steven Isserlis pour son travail : « Bravo pour votre incroyable performance Paganini ! Quel exploit ! « 

La performance à laquelle il fait référence a été visionnée plus de 700 000 fois sur YouTube, dans laquelle Wells Cunningham interprète le célèbre Caprice n°24, écrit à l’origine pour le violon par Niccòlo Paganini, pièce largement reconnue comme l’un des solos les plus difficiles à jouer à ce jour.

Le violoncelliste Robert Demaine a déclaré : «Je tiens à saisir cette occasion pour vous féliciter pour votre jeu magnifique. Ma femme et moi-même avons écouté tous vos téléchargements et nous sommes fascinés. Vous m’avez donné plus de raison de travailler dur ! »

Likez cet article sur Facebook

VOUS AIMEREZ AUSSI